Pourquoi méditer ?

Pourquoi méditer ?
Je vais parler en mon nom et de ce que la méditation m'apporte car j'imagine que l'expérience n'est pas forcément égale en fonction des personnes.
La méditation me permet de me reconnecter à ma véritable nature, elle me ramène au moment présent, ce qui m'incite à ne pas me focaliser sur les problèmes, aléas, tracas du quotidien.
Elle m'aide également à me faire confiance et à accepter mes deux côtés : ma part de lumière, comme ma part d'ombre.
Elle est ce temps que je m'accorde, idéalement chaque jour, même s'il y a des jours où je saute une séance, et je n'ai pas de bonne excuse pour ça . Elle est une thérapie, la thérapie de s'accorder à soi, l'espace d'un instant, un moment de respiration profonde en pleine conscience.
Je souligne que vous n'avez pas besoin de vous asseoir en tailleur pour méditer. Vous pouvez méditer en marchant, dans le métro... (c'est ce que l'on appelle la méditation vipassana, ou méditation de pleine conscience).
Pratiquez la méditation sans attentes. Nous sommes des êtres humains, emplis de pensées reliées à un quotidien régi par les préoccupations matérialistes, pour la plupart. Il est donc absolument normal que des pensées vous traversent lorsque vous cessez toute action et que vous fermez les yeux.
Accepter d'avoir des pensées mais de ne pas pour autant s'y attarder fait partie des défis à relever. Ne vous attendez pas à trouver tout de suite un état de paix profonde, de parvenir à laver votre esprit de toute perturbation mentale. Oberservez et laissez couler. La pratique régulière vous donnera cette force de lâcher prise et d'acceptation détachée.
Qu'elle soit guidée ou pratiquée seule, elle sera bénéfique quoi qu'il arrive. Il existe aujourd'hui bon nombre d'applications ou même de vidéos sur YouTube qui permettent aux débutant(e)s comme aux confirmé(e)s d'être accompagnés dans cette démarche.
Il ne vous reste plus qu'à franchir le pas...
Ne vous fiez ni au regard d'autrui, ni aux clichés, l'essentiel c'est ce que vous faites pour vous.
Méditez bien !